Union Socialiste Communale de Quaregnon


Qui sommes-nous? Les faits importants.

Quelle solidarité ?

Il peut paraître dépassé ou inutile de parler de défense de la solidarité entre les femmes et des hommes dans notre pays au 21ème siècle.

Et pourtant, à l’heure où les gouvernants nous font faire des économies, au moment où les grandes entreprises veulent « rentabiliser » le travail, il n’a jamais été aussi important de protéger nos acquis et de nous mobiliser contre les inégalités.

Être socialiste aujourd’hui, c’est croire qu’il est indispensable de nous défendre contre l’injustice. Jamais les richesses n’ont semblé si mal réparties, jamais les droits n’ont paru à ce point en danger.

Nous osons croire à une forme d’altruisme. Nous pensons faire progresser le bien-être de la collectivité par l’engagement et l’échange.

Cet échange est une notion bien plus réaliste qu’elle n’y paraît. Le groupe que nous formons avec les élus est un « échantillon » de la population de notre commune : belges de souche et d’origines variées…Les noms de nos membres chantent l’Italie, la Pologne, la Turquie, la Grèce, la France. Nous avons des hommes, des femmes des jeunes et des moins jeunes qui convergent tous vers un objectif commun.

Notre engagement pour une véritable cohésion sociale nous rassemble et nous pousse à rechercher des moyens de faire progresser notre commune et de garantir une dignité aux bénéficiaires des allocations sociales.

Cette dignité passe par l’éducation et l’emploi, les services mis en place par l’action socialiste visent à permettre aux allocataires de rendre service à la collectivité.

Travailler, ensemble, pour mettre en place une ville plus équitable, un cadre de vie adéquat où les enfants peuvent jouer, où les familles ne doivent pas avoir peur, c’est la mission des responsables communaux. La protection sociale a ici une valeur de sécurité.

Nos actions nous poussent également à susciter la réflexion autour de l’égalité entre les hommes et les femmes et le développement durable.

Vous l’aurez compris, être socialiste aujourd’hui c’est défendre l’égalité et la fraternité. La liberté de chacun passe par le respect des valeurs communes.

  • Signé: François-Michel Vray, Août 2017

L'USC ou l'Union Socialiste de Quaregnon

Avant 2006 à Quaregnon.

Le P.S. au niveau local est organisé en U.S.C et en sections. L’U.S.C. couvre l'entièreté d'un territoire communal et les sections couvrent de manière générale le territoire d'une ancienne commune. Les membres du PS sont affiliés à une section qui délègue des représentants à la gestion d'une U.S.C. et d'une Fédération d'arrondissement.

Depuis 2006 à Quaregnon

Dans un souci de rassemblement des forces politiques, les sections existantes avant 2006 à savoir la section de Quaregnon et la section Wasmuël ont décidé de fusionner. Indistinctement, nos affiliés partagent leurs activités politiques ou leurs actions de propagande sur un même territoire. Que vous habitiez Quaregnon / Wasmuël ou encore une autre commune vous êtes libre de vous affilier à Quaregnon.

Le PS, votre protection sociale

La sécurité sociale protège les citoyens entre les coups durs de la vie. Découvrez nos propositions concrètes!

Aujourd'hui Jean-Marc Delizée présente en vidéo les propositions phares concernant la protection sociale.

Les propositions phares présentées

  • Consolider la Sécurité sociale en lui assurant un financement plus juste.

  • Accompagner l'insertion sociale par le travail, notamment en permettant aux jeunes en difficulté d'effectuer des stages de courte durée en entreprise.

  • Relever progressivement le revenu d'intégration sociale et les allocations les plus basses.

  • Réformer le régime actuel des allocations pour personnes en situation de handicap pour mieux les protéger contre la précarité et l'exclusion.

Pour une régulation du monde de la finance !

Découvrez nos propositions concrètes pour une régulation du monde de la finance!

Aujourd'hui, Alain Mathot présente en vidéo les propositions phares concernant la régulation du monde de la finance.

Les propositions phares présentées

  • Renforcer le combat contre la grande fraude fiscale, notamment en généralisant l'échange automatique d'informations et en fixant une liste de paradis fiscaux sur base de critères plus stricts.

  • Introduire au niveau européen une taxe de 0.05% sur les transactions financières pour combattre la spéculation destructrice et rapporter 200 milliards d'euros à l'échelle européenne en vue de financer la relance de l'économie et de l'emploi.

  • Séparer banques d'affaires et banques de dépôts : on ne peut jouer à l'économie casino avec l'argent des épargnants (qui est en plus garanti par l'Etat).

Le PS

Lecture

Lire : Les maisons du peuple en Wallonie

De la première maison du Peuple de Belgique à toutes celles qui existent et qui continueront d’exister. Un ouvrage intéressant pour tous ceux et celles qui désirent en connaître plus sur le patrimoine « Les Maisons du Peuple en Wallonie ».

Les Maisons du peuple en Wallonie, Françoise Fonck, 106p., 25€.

En vente à l'Institut du Patrimoine Wallon,
tél. : 0032(0)81 65 41 54,